Choix equipements

De Fab Lab Québec.

(Différences entre les versions)
Ligne 65 : Ligne 65 :
Les imprimantes 3D utilisent deux types de thermoplastiques. l'ABS ( [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadi%C3%A8ne_styr%C3%A8ne Acrylonitrile Butadiène Styrène] ) et le PLA ( [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique Acide PolyLactique] ).
Les imprimantes 3D utilisent deux types de thermoplastiques. l'ABS ( [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadi%C3%A8ne_styr%C3%A8ne Acrylonitrile Butadiène Styrène] ) et le PLA ( [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique Acide PolyLactique] ).
 +
 +
===Liste du matériels à se procurer===
 +
----
 +
Le Fab Lab doit mettre à la disposition du public un ensemble de machine et de ressources. La liste complète du MIT est ici : [http://fab.cba.mit.edu/about/fab/inv.html Inventaire équipements d'un Fab Lab.]
 +
 +
découpeuse laser et fraiseuse 3D (Shopbot ou pareil) sont les machines les plus importants; et il faut aussi la possibilité de travailler avec des circuits électroniques

Version du 28 avril 2011 à 15:26

Choisir les équipements

Sommaire

Démarrer un Fab Lab, mais avec quelle machine?


Autoréplicable, Libre et Communautaire!

L’installation d’un Fab Lab se fait en étapes. Après les longues réflexions et discussions sur la faisabilité, le sens et l’utilité du Fab Lab, vient le temps pour s’attaquer aux équipements. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les machines pour démarrer à fabriquer des objets. On peut commencer par une ou deux machines puis compléter la collection au fur et à mesure.

Le meilleur choix pour démarrer, est une imprimante 3D open soure qui nous permet de la reproduire et par conséquent nous pouvons fabriquer nous-même nos autres machines. Sur le marché, il existe deux types d’imprimante 3D open source : Les RepRap et les MakerBot.

Ces imprimantes utilisent l’extrusion. L’extrusion est un procédé qui permet de transformer une résine en une forme particulière de façon continue. Elle est très répandue dans la transformation des thermoplastiques.

Principe de l'extrusion

Le principe consiste à :

  • Fondre la résine ;
  • Faire passer la résine fondue à travers une filière pour lui donner la forme désirée ;
  • Refroidir le profilé sortant afin qu’il garde sa forme.

Pour ce faire, on a besoin de :

  • Une extrudeuse qui permet de transporter la résine vers la filière et la fondre ;
  • Une filière pour donner la forme à la résine selon le design choisi ;
  • Équipements post-extrusion pour refroidir et entraîner le profilé d’un mouvement continu ;

Voici un schéma détaillée d'une extrudeuse mono-vis:


Extrudeuse.jpg


Architecture d'une extrudeuse

Elle se compose principalement de :

  • Trémie d'alimentation : sert de réservoir pour la résine sous forme de granule.
  • Vis d'extrusion: sert à entrainer, cisailler et fondre la résine.
  • Fourreau : cylindre à l'intérieur duquel se trouve le vis.
  • Collier chauffant : sert à chauffer le fourreau
  • Moteur électrique : sert à donner le mouvement de rotation à la vis.

Le diamètre de la vis augmente progressivement pour permettre l'alimentation progressive du fourreau ainsi que la fonte graduelle de la résine et son compression pour permettre son pompage à l'extérieur du fourreau.

La filière d'extrusion est un ensemble de plaques métalliques rattachées les unes aux autres par des boulons. Chacune des plaques possède une forme creusée qui permet de diriger la résine, en fusion, vers la sortie tout en l'amenant graduellement à sa forme finale.

Principe de fonctionnement Après une alimentation en matière, l'extrudeuse mélange et réchauffe la matière, augmente la pression pour la faire passer dans la filière qui donnera la forme du produits finis dans la phase de refroidissement.

Dans le cas des imprimantes 3D, l'extrudeuse est alimentée par un filament de 3mm de diamètre, et le profilé, en sortie, est utilisé pour imprimer l’objet couche par couche (fabrication additive).


RepRap, richesse sans argent!


Une RepRap est une imprimante 3D libre capable d'imprimer des objets en plastique. La RepRap est le fruit du projet communautaire http://reprap.org.

MakerBot, une fabrique d'objets


Caractéristiques d’une imprimante 3D

Choix du plastique


Les imprimantes 3D utilisent deux types de thermoplastiques. l'ABS ( Acrylonitrile Butadiène Styrène ) et le PLA ( Acide PolyLactique ).

Liste du matériels à se procurer


Le Fab Lab doit mettre à la disposition du public un ensemble de machine et de ressources. La liste complète du MIT est ici : Inventaire équipements d'un Fab Lab.

découpeuse laser et fraiseuse 3D (Shopbot ou pareil) sont les machines les plus importants; et il faut aussi la possibilité de travailler avec des circuits électroniques

Outils personnels
language filters