Choix equipements

De Fab Lab Québec.

Choisir les équipements

Sommaire

Démarrer un Fab Lab, mais avec quelle machine?


Autoréplicable, Libre et Communautaire!

L’installation d’un Fab Lab se fait en étapes. Après les longues réflexions et discussions sur la faisabilité, le sens et l’utilité du Fab Lab, vient le temps pour s’occuper des équipements. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les machines pour commencer à fabriquer des objets. On peut commencer par une ou deux machines puis compléter la collection au fur et à mesure.

Le meilleur choix pour démarrer, est une imprimante 3D avec une fraiseuse ou une découpe laser et un ensemble d'outils pour faire de l'électronique.

Une autre alternative est de programmer un BootCamp "atelier de travail intensif" pour fabriquer toutes les machines. Le choix de l'Open source ici est très intéressant car il contribue à la baisse des coûts au démarrage comme à la maintenance ainsi que l'appropriation des processus de fabrication ce qui ouvre le chemin pour les modifier à la suite si on en a besoin.

Liste du matériel à se procurer


Le Fab Lab doit mettre à la disposition du public un ensemble d'outils et de processus communs aux Fab Labs. L'idée est de mettre en place une configuration commune pour qu'un objet conçu dans un Fab Lab en Norvège puisse être réalisé dans un autre Fab Lab en Inde rien qu'en ayant les plans et la documentation et en utilisant les ressources disponibles dans ce Fab Lab. L'avantage est de permettre aux Fab Labs d'inter-changer leurs connaissances. La liste complète du MIT est ici : Inventaire équipements d'un Fab Lab..

Fréquemment, On commence par installer une découpe Laser, une imprimante 3D accessible et facile à faire, une fraiseuse numérique 3D qui peut être assez polyvalente (genre Shopbot ou autres) et des kits électroniques pour construire des circuits. Le reste dépend de ce qu'on veut faire dans le Fab Lab.

Voici quelques liens sur des sites qui proposent une game de machines à prix abordables :

Liste de nos machines

Nous visons à se procurer les machines suivantes :

  • Imprimantes 3D (en cours d'acquisition, une RepRap Prusa Mendel)
  • Fraiseuses numériques (en cours d'acquisition, oomlout CNC1)
  • Vinyl Cutter
  • Machines à tisser pour fabriquer du tissus intelligent
  • Machines à coudre
  • Kits électroniques


Sur le marché, il existe deux types d’imprimante 3D open source : Les RepRap et les MakerBot.

RepRap, richesse sans argent!


Une RepRap est une imprimante 3D libre capable d'imprimer des objets en plastique. La RepRap est le fruit du projet communautaire http://reprap.org.

MakerBot, une fabrique d'objets


Choix du plastique


Les imprimantes 3D utilisent deux types de thermoplastiques. l'ABS ( Acrylonitrile Butadiène Styrène ) et le PLA ( Acide PolyLactique ).

Sites utiles


       Listes imprimantes open source de l'ENSCI-Fab Lab
  • Sites de references :
       RepRap.org 
       Fab@home
       Hack A Day
       Instructables
       CandyFab
       Ponoko
  • Classification des machines :
       Impression 3D (3D printing) : FDM (Fused Deposition Modelling : Impression additive)
           RepRap
           Fab@Home Fabber Model x : FDM, Fab@home 
       Découpe:
           RepStrap : Découpe Laser, RepRap, Open Source, kit à 380$, http://blog.reprap.org/2008/10/lasercut-reprap-available-in.html,

Retours d'expérience sur le montage des machines


Outils personnels
language filters