Accueil

De Fab Lab Québec.

échoFab, un Fab Lab chez Communautique


Communautique lance le projet d'installation d'un Fab Lab à Montréal : L'échoFab. Cet atelier est en cours de démarrage, n'hésitez pas à nous manifester votre intérêt ou votre désir de vous joindre à nous!

L'échoFab est un espace d'apprentissage et d'entraide offrant au public une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d'échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs) dédié à la créativité citoyenne par la fabrication d’objets pour répondre à un besoin personnel ou collectif.

Sommaire

échoFab, un Fab Lab montréalais!


Communautique, organisme communautaire basé à Montréal fondé en 1995 pour assister les personnes potentiellement exclues de la participation à la société de l’information, est très fier de se lancer dans l'installation du premier Fab Lab au Québec. L'atelier fait partie du projet "Mandalab" qui vise l'ouverture d'un laboratoire ouvert aux citoyens et aux organisations afin d'encourager l'innovation citoyenne, la co-création et l'émergence des projets technologiques ayant une visée sociale en mettant à disposition des ressources et des méthodologies de support à la co-création.

L'échoFab déploiera un ensemble de machines de fabrication numérique et les rendra disponibles aux individus. L'échoFab sera initialement installé dans les locaux de Communautique le temps de trouver notre propre local. Le quartier actuel a une longue histoire avec la fabrication, l'imprimerie et le milieu des personnes sourdes. Pour tirer profit du tissu urbain en place et lier l'échoFab à la communauté dans laquelle il prendra racines, nous aspirons à encourager le développement de technologies sociales qui amélioreront la qualité de vie de la communauté.

Objectifs du projet


L'échoFab est un projet multidisciplinaire pour mettre un Fab Lab au service de la population montréalaise et pour explorer le potentiel de la fabrication numérique dans l'amélioration de la qualité de vie des communautés.

Nos objectifs sont :

  • Encourager l'innovation et la création dans les communautés locales en ouvrant aux individus l’accès à des équipements polyvalents, des matériaux variés et des réseaux d'échange de connaissances;
  • Explorer le potentiel des Fab Labs pour impliquer les citoyens dans l'amélioration de leur milieu de vie tout en valorisant le développement de leurs intérêts et compétences;
  • Expérimenter les matériaux laissés-pour-compte et y trouver des utilisations novatrices;
  • Sensibiliser aux avantages de la revalorisation des matériaux, la réparation et la réutilisation des équipements;
  • Fournir un lieu public pour explorer les nouvelles technologies.
  • Participer à leur développement d'une manière responsable;
  • Un chantier du projet sera d'explorer le potentiel de la fabrication numérique pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes en leur donnant les possibilités d'explorer les combinaisons du numérique avec la musique, l'acoustique, les couleurs et les mouvements;
  • Servir de prototype pour le démarrage de Fab Labs dans le milieu québécois et dans le milieu montréalais.


Homologation du MIT


Pour obtenir l'homologation de MIT, un Fab Lab ou un Fab Lab aspirant doit montrer:

  • que le Fab Lab est ouvert régulièrement au grand public, librement et gratuitement au moins un jour par semaine;
  • que le Fab Lab se soumet à la charte des Fab Labs;
  • que le Fab Lab met à disposition certaines machines standards (découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse 3D, fraiseuse de précision, atelier d'électronique, (voir par exemple la liste du MIT);
  • que le Fab Lab participe dans la communauté des Fab Labs -- via vidéoconférence et aux conférences annuelles.

échoFab est homologué "Planned Fab Lab" par le MIT. Nous respectons la charte des Fab Labs affichée ici :

Charte des Fab Labs

Processus de démarrage


Activités



Événements


Mercredi 30 mars 2011 : Événement Fab Labs au Québec – La révolution micro-industrielle

  • Tissage d'un réseau des initiatives porteuses de Fab Labs au Québec".
  • Lancement du site Fab Labs au Québec, Ce site est destiné à offrir aux motivés par les Fab Labs au Québec un espace collectif de travail et de partage d’information. Dans la démarche de création d’un premier Fab Lab, sont partagés ici les fruits d’efforts de collecte d’information, d’exploration du concept et de mise en place des infrastructures collectives que sont les Fab Labs.

Jeudi 03 mars 2011

Sources


Outils personnels
language filters